Le solstice d’été du 21 juin correspond au moment de l’année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l’hémisphère nord : c’est le jour le plus le long de l’année.
Début mai, Beltaine marque le début de la saison claire avec le retour du soleil. La signature de l’élément FEU portée par Beltaine se révèle alors surtout dans la lumière, encore timide et même subtile. C’est une joie printanière pétillante et encore fraîche.
A l’approche du solstice d’été et de ses longues journées, la puissance du feu et l’intensité de la lumière (quand elles ne sont pas cachées par les nuages) se font plus sensibles. L’heure est à la fête, à l’abondance et aux couleurs vives car, dès le solstice passé, les jours commenceront à rétrécir, impulsant concentration, fructification, … mort puis renaissance. Ainsi va le cycle de la vie.
Mais le 24 juin, à la St Jean, les feux flambent de toutes leurs forces et de toute leur puissance dans ce tournant du printemps à l’été. Le soleil peut être déjà écrasant à son zénith, de même que la joie exaltée qui imprègne ce solstice d’été.
Or de la joie à la colère, il n’y a qu’un pas ! Les orages d’été grondent déjà … Avec la chaleur, le FEU peut vite devenir destructeur. Pour autant, véhiculée par l’air et canalisée par l’eau, la foudre est une puissance céleste fertilisante et dynamisante nécessaire à la Vie sur Terre, tant sur un plan physique que symbolique.
Miroir du solstice d’hiver et de la nuit de Noël, le solstice d’été et la fête de la St Jean marquent aussi une sorte de silence, de temps suspendu entre l’expire et l’inspire de la Terre, point d’équilibre sur le grand balancier céleste. En filant la métaphore, le solstice d’été correspond au moment où l’on est au zénith, celui où l’on décolle de son siège pour une seconde d’apesanteur, instant suspendu entre les mondes. Il est dit qu’alors, pour qui garde la magie dans sa vie, les portes s’ouvrent et … l’âme agit !
Le midi du solstice d’été (miroir du minuit du solstice d’hiver) constitue ainsi un moment privilégié pour se relier à toute forme de vie : méditer au pied d’un chêne, converser avec un elfe, dessiner un paysage, danser avec un cheval !