Aller au contenu

Le retour du Roi

  • par

Incontestablement, les jours rallongent. Le soleil se couche plus tard et se lève plus tôt.
La lumière revient, dissipant peu à peu l’angoisse de la mort et du néant.

Ce retour du soleil, c’est le retour du Roi, symbolisé dès les premiers jours de janvier par la galette ronde et dorée de l’Épiphanie.
Après nous avoir invités à nous tourner vers la Terre et vers notre intérieur jusqu’à Noël, le Soleil en montant imperceptiblement dans le Ciel, nous invite désormais à le suivre et à relever doucement la tête, à nous redresser délicatement pour nous relier à l’infini de l’espace.
Au creux de nos corps endormis frémit le souffle de la vie.

Bien que son expression soit encore cachée, l’énergie circule de nouveau. Du plus profond des racines et des troncs, la sève se remet doucement en mouvement. Déjà, quelques téméraires bourgeons gonflent. Les oiseaux chantent au moindre rayon d’un soleil toujours froid. Le printemps n’est pas encore là mais on le pressent, il arrive.
C’est une période délicate… L’impatient ou le téméraire est vite rappelé à plus d’humilité. L’heure n’est pas encore venue d’éclore, de s’ouvrir, de sortir. Patience !

Encore retenue par le froid, l’eau des ruisseaux gronde, prête à déborder et à tout emmener sur son passage en un grand nettoyage.
Début février, c’est Imbolc chez les Celtes, fête symbolique de la pureté, de la blancheur et du renouveau. On y honore l’élément EAU, si précieuse et pourtant si malmenée… L’eau tumultueuse de la vie mais aussi l’eau fluide qui relie et nourrit ou encore l’eau calme et lisse de la vision, reflet extérieur de la réalité intérieure (à moins que ce ne soit l’inverse…?)

Albane Galinou Bervas Médiation équine Psychanalyse