De sa naissance au sevrage (entre 18 et 24 mois selon le rythme naturel, entre 4 et 9 mois selon les règles humaines…), le poulain est éduqué par sa mère et par le troupeau. Il acquiert ainsi progressivement les règles de savoir-vivre et les codes de communication relatifs à son espèce.
Une fois adulte, nous attendons du jeune cheval qu’il réponde à nos désirs.
Entre les deux, il lui faut donc acquérir de nouveaux codes, comprendre de nouvelles règles, accepter de nouvelles situations qui lui sont pour la plupart inconnues voire incongrues : mettre un licol, donner ses pieds, entrer dans une boite, marcher tranquillement avec un prédateur sur le dos (nous!), etc.
Les étapes clés

Immersion : donner à tout cheval (à fortiori au poulain juste sevré !) l’occasion de développer et d’exercer son savoir-être équin au sein d’un troupeau de la même espèce, clé d’équilibre indispensable à tout apprentissage ultérieur.
Approche : offrir au cheval l’opportunité et le temps de venir vers l’être humain et d’initier un premier pas dans la relation.
Connexion : établir un espace sécure pour le cheval comme pour l’humain permettant l’émergence d’un dialogue.
Confiance : introduire les outils de communication tels que la main, le corps, le licol, la corde, le stick, la selle ou le harnais (etc) mais aussi leurs mouvements, leurs sons, leurs énergies, le tout sans intention particulière.
Communication : animer ces outils de communication d’une intention claire, au contact ou à distance, en invitant le cheval à chercher et à proposer une réponse adaptée.
Puis décliner ces étapes : à pied, monté ou attelé, dans toutes les circonstances possibles, utiles, amusantes et créatives !

Au fil des séances, votre cheval (ou votre poney, âne, mule ou vache ) intègrera ainsi à son rythme les bases d’un partenariat équitable avec l’être humain dans la joie, la confiance et le respect mutuel.
De manière progressive, il comprendra et acquièrera les clés de communication et de savoir-vivre nécessaires à une entente harmonieuse, sécurisante et enrichissante avec l’être humain.
Votre jeune cheval sera alors prêt à poursuivre son apprentissage à la selle ou à l’attelage, tout en restant ouvert à sa relation avec vous.
Pour les animaux plus âgés, cette éducation reprise à la base pourra aussi faciliter le quotidien et embellir la vie de nombreux chevaux comme celle de leurs propriétaires ou de leurs soigneurs, qu’ils soient vétérinaires, pareurs/maréchaux, ostéopathes ou dentistes.
Enjoy !
