Gratitude
Mi-septembre dernier, je vous sollicitais car nous devions trouver rapidement un nouveau lieu de vie et de travail.
Moins de 2 mois plus tard, grâce à vos réseaux et à la gentillesse des habitants de la commune de Liorac sur Louyre, nous avons trouvé et déménagé avec nos chevaux ! Alors aujourd’hui, avec ma famille à 2 et à 4 jambes, nous vous adressons un immense MERCI pour toute l’énergie déployée ainsi que pour le soutien dont vous nous avez entourés pendant cette période chahutée. Tout cela fut précieux !

Dans la nuit de l’hiver…
Avec le mois de décembre, la lumière décline, la nature s’immobilise, et le froid s’installe. Tout semble se figer, y compris parfois nous-même. Pourtant, un mouvement profond et invisible est à l’œuvre : dès le solstice d’hiver, la lumière commence à renaître, même si l’on ne la perçoit pas encore. (Lire aussi l’article Mystère rieuse nuit de Noël)
Dans le creux de l’hiver, sous le sol froid et nu, la vie pulse dans les profondeurs obscures …
Les traditions anciennes y voyaient une invitation : manifester ce mouvement invisible au lieu de rester enfermé dans l’hiver intérieur. En se mettant à l’écoute de ce frémissement, on sent une naissance qui n’a rien de spectaculaire, mais qui rend l’existence plus respirable. Il y a là un geste fou, un geste de confiance et d’espérance. Un geste d’ouverture du cœur. Nous vidons les greniers et dépensons sans compter, mettant nos réserves sur la table, lâchant nos peurs de manquer et offrant un festin à la vie, à nos proches mais aussi à l’inconnu qui passe…
« Certes, la nuit est là, mais je parie pour la lumière, je me sens prêt à la servir et à la faire croitre. »
Tel est le sens que nous pourrions (re-)donner à Noël !

Agenda

Au rythme du grand balancier céleste, un temps de méditation auprès des chevaux vous est proposé samedi 20 décembre 2025, au plus proche du solstice d’hiver.
Il s’agit ici de « stopper le monde » pendant quelques instants, d’ouvrir un espace hors du temps ordinaire, sorte de « point zéro » plein de tout les possibles…
Miroir du solstice d’été et des feux de la St Jean, le solstice d’hiver et la nuit de Noël marquent une sorte de silence, de temps suspendu entre l’expire et l’inspire de la Terre, point d’équilibre sur le grand balancier céleste. En filant la métaphore de la balançoire, le solstice d’hiver correspond au moment où l’on est au zénith, celui où l’on décolle de son siège pour une seconde d’apesanteur, instant suspendu entre les mondes. Il est dit qu’alors, pour qui garde la magie dans sa vie, les portes s’ouvrent et … l’âme agit !
En pratique
Horaires : 10h – midi,
Lieu : La Voie du Cheval, 24520 Liorac sur Louyre
Tarif : 25€/personne
Chaussures fermées obligatoires et tenue adaptée à la météo !
Inscription par simple email ou sms ( lavoieducheval@mailo.com – 06 64 12 62 31 )
Nouveautés 2026
Nouveau lieu, nouvelle année, nouvelles propositions en préparation !
A contre-courant de notre société si pressée, dans la lignée des stages et des ateliers déjà proposés, expérimentez la richesse et la profondeur du temps long, celui de l’invisible et de l’émerveillement… Osez renouer avec le Vivant !

C’est le temps que tu prends pour ta rose qui rend ta rose si importante.
Antoine de Saint Exupéry dans Le petit prince
Sur les mêmes bases que le stage Rencontre avec les chevaux à travers les 5 éléments , un cursus de 4 semaines sera bientôt proposé pour vous accompagner pas à pas dans la rencontre avec l’animal ou la plante de votre choix.
A travers des exercices simples mais quotidiens, à pratiquer depuis chez vous, je vous guide à travers les 5 éléments vers une rencontre unique et un peu magique, une rencontre hors de l’espace et du temps et pourtant bien ancrée dans la réalité de l’ici et maintenant… A découvrir prochainement !
D’autre part, pour celles et ceux qui souhaitent développer une relation particulière avec un cheval sans pour autant en devenir le gardien, je propose dès 2026 une formule dite de « demi-pension » avec l’un des chevaux du troupeau. Selon des conditions à définir, vous pourrez passer du temps avec lui, expérimenter l’Être ensemble et le Faire ensemble selon vos capacités respectives, tissant ainsi au fil du temps un lien précieux…
Je vous en dis plus dans la première newsletter de l’année, courant janvier 2026 !
Je vous souhaite à toutes et à tous de lumineuses et merveilleuses fêtes de fin d’année !
Au plaisir de se retrouver auprès des chevaux,
de tout cœur,
Albane
Les photos illustrant cette newsletter ont été saisies et offertes très gentiment par Véronique Bobier, auteur – photographe (Instagram : Studio_laharpe_photographie) lors de sa venue auprès du troupeau de La Voie du Cheval en novembre dernier.
Qu’elle en soit ici remerciée !