Marcheurs infatigables, les chevaux sont en contact permanent avec la terre et leur environnement tout en restant légers, voire aériens.
(Lire aussi l’article De la relation Homme – Cheval)
Le contact avec les chevaux nous permet de revenir à notre CORPS, à nos sensations. Ce faisant, nous revenons dans le présent, dans l’ici et maintenant.
Que l’on soit à pied ou à fortiori sur leur dos, pour ne pas être bousculés et pour ne pas tomber, nous sommes invités « à descendre dans nos pieds » tout en gardant la tête haute et le regard au loin. Nous voici reliés à notre axe vertical : les pieds sur Terre, la tête au Ciel, développant notre assise, au sens propre comme au figuré, et contactant progressivement une confiance profonde et inébranlable en la Vie.
Dès lors que notre assise est établie, nous pouvons en toute confiance déployer notre axe horizontal, l’axe des échanges.
Ce dernier croise notre axe vertical au niveau de notre CŒUR. Et c’est bien à partir de notre cœur que les chevaux nous invitent à les rencontrer !
En équilibre mouvant et permanent entre Terre et Ciel, ils nous aident à contacter au plus profond de nous ce fil du funambule, à l’apprivoiser jusqu’à danser dessus, véritable invitation à cultiver ancrage et légèreté, force et résilience, pour aller son chemin en paix dans le tumulte du monde.

Dès que l’on est à cheval, toute tristesse disparaît ; on sait qu’on est au sommet de l’univers, à chevaucher le monde.
Chögyam Trungpa